Ça y est, c’est officiel, la campagne de sensibilisation « Eau la la » redémarre. L’occasion pour nous de vous faire un retour sur la campagne 2019 et de vous présenter nos deux nouveaux médiateurs.
Nouveauté 2021 : le clip de la campagne
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri »,sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
Rappel des objectifs du projet
Le projet « Eau la la !!! C’est beau la mer » est un programme de sensibilisation qui s’adresse à de nombreux usagers du littoral, qu’ils pratiquent la pêche de loisir, la promenade en mer, le kayak ou la voile légère. A travers la création et la diffusion de différents outils, ce projet a pour but de promouvoir les bonnes pratiques et de faire connaître la réglementation.
Retour sur la campagne 2019
En 2019, deux médiateurs avaient été recrutés pour aller à la rencontre des plaisanciers. En plus de diffuser les différents outils de sensibilisation (que vous pouvez retrouver sur notre site), ils ont eu l’occasion de réaliser des enquêtes auprès des plaisanciers, pour évaluer le regard qu’ils portent sur les différentes thématiques de la campagne.
Ces enquêtes nous ont par exemple permis de constater que beaucoup de plaisanciers réalisent leur carénage en dehors de dispositifs de traitement conformes à la réglementation. On a également pu observer que la majorité des personnes interrogées sont sensibles à la biodiversité, mais n’ont pour autant pas vraiment conscience que certaines de leurs pratiques mettent en danger les espèces.
Animation de la campagne durant l’été
Comme en 2019, deux médiateurs ont été recrutés par Guingamp-Paimpol Agglomération et par Lannion-Trégor Communauté. Ils ont pour objectif de faire la promotion de la campagne sur tout le littoral entre Plestin-les-Grèves et Plouha : Delphine Blanchais pour la partie ouest et Thomas Louis pour la partie est. Ils iront à la rencontre des plaisanciers sur le littoral pour les sensibiliser aux bonnes pratiques et diffuser les outils de sensibilisation. Ils seront également présents lors d’évènements nautiques sur le territoire. En attendant de les rencontrer, n’oubliez pas les beaux gestes !