C’est officiel, la campagne de sensibilisation « Eau la la !!! C’est Beau la mer » redémarre.
Cette nouvelle campagne de sensibilisation, réalisée avec l’aide financière de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), s’adresse à de nombreux usagers du littoral, qu’ils pratiquent la pêche de loisir, la promenade en mer, le kayak ou la voile légère. L’objectif de cette campagne est de promouvoir les bonnes pratiques et de faire connaître la réglementation pour préserver la qualité et la biodiversité de notre littoral.
Six thèmes de sensibilisation
- Carénage / Attention pas de carnage ! comment entretenir son bateau sans polluer, quelles alternatives aux antifoulings…
- Eaux grises – eaux noires / D’égoûts et des couleurs : pas de chasse d’eau au-dessus des parcs à huîtres !
- Mouillages et herbiers de zostères / Ancrez sans frapper : comment préserver nos précieuses prairies sous-marines
- Gestion des déchets / Trier, c’est pas la mer à boire : les recommandations à bord et à terre pour bien gérer ses déchets… comme à la maison !
- Approche des oiseaux et mammifères marins / L’art de se faire discret : une biodiversité remarquable… mais fragile, notamment en période de reproduction
- Pêche de loisir / Comme un poisson dans l’eau : rappel des bonnes pratiques, où trouver la réglementation à jour…
Messages clés de la campagne
Retour sur la campagne de 2021
En 2021, comme en 2019, deux médiateurs avaient été recrutés pour aller à la rencontre des plaisanciers et réaliser des enquêtes pour évaluer le regard qu’ils portent sur ces sujets environnementaux. En 2021, ce sont plus de 1000 personnes qui ont été sensibilisées, via les enquêtes réalisées sur les ports et autres cales de mise à l’eau mais aussi lors d’évènements (régates, fêtes maritimes, marées de sensibilisation…).
Parmi les enseignements de ces enquêtes (plus de 300 enquêtes en 2021), il a été noté qu’encore beaucoup de plaisanciers réalisaient leur carénage en dehors de dispositifs de traitement conformes à la réglementation, alors même que les installations existantes sont sous-utilisées. On a pu observer également que les plaisanciers se disent sensibles aux espèces protégées, mais qu’ils n’ont pas forcément conscience que leurs activités peuvent impacter la faune et la flore.
Animation de la campagne 2022
Les deux médiateurs recrutés par Guingamp-Paimpol Agglomération et par Lannion-Trégor Communauté ; Elouen Sourget (partie est)(à gauche sur la photo) et Bastien Foinel (partie ouest)(à droite sur photo) feront la promotion de la campagne sur tout le littoral entre Plestin-les-Grèves et Plouha jusqu’à fin octobre. Ils iront à la rencontre des associations de plaisanciers, des plaisanciers, des centres nautiques, des gestionnaires de port, des magasins d’accastillage, des chantiers navals, des centres de permis bateau pour échanger sur les pratiques et apporter des conseils pour préserver la qualité du littoral. En attendant de les rencontrer, n’oubliez pas les beaux gestes !
contact : contact@protegeonslamer.bzh